Note Cette annexe apporte quelques informations sur les rêves lucides, ainsi qu’un complément en rapport avec l’univers du forum.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les rêves lucides, nous vous conseillons de trouver d’autres informations externes (exemples : la page wikipédia).
Définition Un rêve lucide est un rêve où la personne en train de rêver prend conscience qu’elle est dans un songe.
insi, le rêveur est doté de raison et possède un total libre arbitre sur son rêve.
Aussi, le rêve gagne en réalisme et sa perception est semblable, voire décuplée, à la réalité.
Les rêves lucides ont pris une ampleur plus grande à Oniropolis. L’apprentissage est même possible durant les études.
La société a donc bien intégré et admis les bienfaits des rêves lucides.
Pour réussir à atteintre la lucidité pendant des songes, il est conseillé de tenir un journal des rêves, d’avoir une hygiène de vie saine et surtout de faire quotidiennement des tests de réalité.
Hypnos Corporation propose également d’autres solutions, comme la Pilule du Rêve, ainsi que le Dream Connect, qui peut être programmé en mode test de réalité.
Acronymes importants
DILD (Dream-Initiated Lucid Dream), le rêve lucide le plus courant qui débute lors d’un rêve normal.
MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams), méthode d’induction qui utilise l'autosuggestion et la mémoire perspective.
WILD (Wake-Initiated Lucid Dream), méthode d’induction qui consiste à s’endormir de façon consciente pour entrer directement dans un rêve lucide.
WBTB (Wake-Back-To-Bed), méthode pour faciliter la lucidité pendant un rêve. Elle consiste à se réveiller en pleine nuit, et à se rendormir quelques minutes ou une heure après.
Niveau de Lucidité
niveau 0 Aucune lucidité, il s’agit tout simplement d’un rêve normal. Le rêveur n’a conscience de rien et il est contrôlé par le scénario du rêve.
niveau 1 Pré-Lucidité, le rêveur comprend que quelque chose cloche dans le rêve qu’il expérimente, sans pour autant prendre conscience qu’il est en train de rêver.
niveau 2 Lucidité légère, le rêveur réalise qu’il rêve, mais il continue tout de même de suivre le scénario de son rêve, sans comprendre qu’il a la possibilité de changer quelque chose.
niveau 3 Lucidité moyenne, le rêveur comprend qu’il est dans un rêve. Il gagne un peu de libre-arbitre en décidant sur ce qu’il va faire dans le propre scénario de son rêve.
niveau 4 Lucidité normale, le rêveur a absolument conscience qu’il dort et qu’il est en train de rêver.
De ce fait, il peut contrôler son rêve, comme faire apparaître des personnages, changer de décors, ou utiliser des pouvoirs.
niveau 5 Lucidité supérieure, le rêveur est tellement lucide et doué de raison qu’il peut tout contrôler, comme changer de monde et créer lui-même son propre scénario.
Le rêve a alors atteint un réalisme semblable à la réalité et qui se grave facilement dans la mémoire.
Test de réalité
Pour atteindre la lucidité, il est important de faire un test qui détermine si le rêveur est, soit dans la réalité, soit dans un rêve.
Dans la réalité, ce test devra être une habitude pour que ce soit un automatisme dans un songe. Il existe plusieurs tests de réalité. Voici une liste exhaustive des tests les plus courants :
➜ Compter ses doigts ou regarder ses mains ; si les mains semblent anormales, alors il s’agit d’un rêve.
➜ Regarder les aiguilles d’une montre ; si elles ne bougent pas normalement, alors il s’agit d’un rêve.
➜ Couper sa respiration quelques secondes. Dans un rêve, la respiration est toujours possible même coupée.
Il est possible de programmer un test de réalité dans le Dream Connect. Il consiste alors en un signal électrique ou sonore qui s’active en plein rêve.
Monde Onirique
C’est ici que les rêveurs et rêveuses tombent pendant leurs sommeils ou siestes paradoxales.
Ici, le temps est alors ralenti et la logique n’a plus vraiment sa place.
Dans le monde des rêves et des cauchemars, le rêveur possède son propre espace personnel, son alter ego et quelques particularités qui peuvent être des pouvoirs.
White space
Avant de devenir l’espace personnel de celle ou celui qui rêve, cette pièce est vide et entièrement immaculée.
Elle prend ensuite l’image de son rêveur lorsque celui-ci devient lucide pour la première fois de sa vie.
Le white space peut changer d’apparence selon l’évolution psychologique des personnages.
Alter Ego
Un autre soi dans le monde onirique, une émanation de ses pensées et de ses désirs qui prennent la forme d’un avatar qui ressemble trait pour trait à soi-même,
avec parfois quelques différences physiques et/ou morales.
Lorsque la lucidité est de niveau supérieur, l'alter ego disparaît au profit du soi réel.
Particularités
Les rêveurs qui développent des facultés en plein songe lucide sont ceux qui ont réussi après de nombreuses tentatives à maîtriser la lucidité dans leur sommeil.
Ils ont donc la possibilité de faire des choix de pouvoirs selon leurs préférences.
Dream Connect
Petit appareil semblable à une oreillette, le Dream Connect permet de se connecter entre utilisateurs et favorise le rêve lucide.
Les règles d’utilisation sont immuables, il est donc interdit de tuer, d’infliger des sévices corporels qu’importe la nature de ces derniers et
la sanction peut aller du simple avertissement au bannissement définitif.
Perpétrer de tels actes à l’encontre des rêveurs peut engendrer divers traumatismes physiques et moraux, c’est pour cela qu’Hypnos Corporation applique une tolérance zéro.
Thanatos Guard
La sécurité des rêves, des personnes formées à protéger et arrêter les potentiels criminels, ceux qui voudraient s’en prendre à des innocents.
Les membres de la Thanatos Guard voyagent fréquemment dans les songes et mettent en garde les rêveurs contre les Phonoi.
La hiérarchie se compose de capitaines, de lieutenants et de soldats qui se déplacent en binôme.
Phonoi Singulier : phonos Fauteurs de troubles dans le monde onirique, la plupart du temps,
ils ne commettent que de petits délits à l’encontre des rêveurs et cherchent uniquement à perturber leurs songes.
Cependant, certains d’entre eux considèrent l’idée même de tuer en rêve comme nécessaire à leurs actions et se moquent complètement de l’impact que cela peut avoir sur les utilisateurs.